dimanche 20 janvier 2013

Un modèle à suivre




Des solutions pour une gestion "humaniste" des personnes âgées existent, la fondation Carpe Diem ( Québec )en est un bel exemple.

Certe, la fondation est spécialisée pour accueillir des personnes soufrant de maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées mais l'approche des résidents et l'état d'esprit du fonctionnement pourrait aider à bien vieillir en institution.

Considérer la personne comme une personne à part entière et non uniquement comme personne malade ou très âgée, utiliser les capacités encore opérantes des personnes, considérer les comportements comme signifiants et en tenir compte, s'adapter à la personne et ne pas demander le contraire , remplacer les médicaments par des thérapies non médicamenteuses et renforcer l'accompagnement humain sincère et adapté aux modifications cognitives des personnes dues à l'âge ou à la maladie, améliorer notre regard sur la vieillesse et l'aborder de façon différente.

Changer le regard de notre société sur la personne âgée commence par nous les "aidants"ou "accompagnants", nous devons être acteurs de la qualité de vie des proches concernés.
Ne plus "cacher" les personnes âgées et mieux les intégrer à nos vies.
Ne plus accepter les règles de fonctionnement de nos institutions 
ou le résident n'existe plus et vit contraint et forcé, une vie d'assistanat, impersonnelle et rythmée par les horaires et les contraintes de l'institution.

Rester acteur de sa vie, le plus longtemps possible même au coeur d'une institution doit être la priorité pour bien vieillir.

Alors, me direz vous et l'Art-thérapie dans tout cela ?

L'Art-thérapie enseignée à l'école de Tours, défend une idée humaniste de notre profession qui correspond totalement à l'état d'esprit de la fondation Carpe Diem.
Respecter la personne, utiliser ses capacités opérantes et tenir compte de ses envies !

L'Art-thérapie a toute sa place dans une institution pour permettre aux résidents de vivre des instants d'expression, de communication et de relation qui visent à améliorer leurs qualité de vie.
Mais seule, l'Art-thérapie ne peut suffire, combler ce manque flagrant des institutions à s'adapter au rythme des résidents, à les prendre en considération autrement que par le soin(certe très important).C'est un travail qu'il faut mener en équipe, orienter les pratiques dans la même et unique direction.
C'est l'ensemble du fonctionnement qu'il faudrait revoir, les personnels soignants auraient tout à gagner à ce type d' organisation plus humaine et plus valorisante.

Espérons que Carpe Diem saura influencer nos institutions sanitaires, et n'hésitons pas à nous investir dans ce sens que nous soyons conjoint, parent, enfant,ou soignant.


A savoir:

L'association Ama Diem,( association pour l'accompagnement des personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer (et maladies apparentées) et de leurs familles.)s'inspire de la fondation Carpe Diem et oeuvre en France (38 920 Crolles).

http://www.amadiem.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire