mardi 30 octobre 2012

Faire les présentations...

Peut-être serait-il temps de faire les présentations.

J'ai 48 ans et j'ai débuté une formation d'Art-thérapeute auprès de l'école de Tours ( AFRATAPEM -Année 2011/12-Certificat d'intervenant spécialisé en Art-thérapie ).
L'année écoulée étant une année préparatoire,2012/2013 sera dédiée à l'obtention du Diplôme Universitaire d' Art-thérapie délivré par la Faculté de Médecine de Grenoble.
Je bénéficie d'une pratique artistique depuis plus de cinq ans, parallèlement j'ai été bénévole au sein de l'association VsArt durant deux années ou j'ai pu mettre en place un projet intergénérationnel( projet entre résidents de maison de retraite et enfants de quartier ).http://www.vsart.org/nous/index.htm

Modestement,j'ai voulu créer ce blog comme un témoignage,le récit d'une aventure humaine qui me tenait à coeur.
Pourquoi ce titre ? Ce jeu de mot m'a permis d'exprimer certaines questions qui me taraudaient fréquemment au début de l'année préparatoire.
L'Art-thérapie n'arrive pas à nous par hasard,on se rend compte au fil des nombreuses rencontres et échanges avec d'autres étudiants que chaque individu,chaque personne a une histoire propre qui influence son rapport au monde.
Parce qu'au delà du choix de son école de formation,on ne veut pas tomber dans "les batailles de chapelles",les conflits d'intérêts,les incohérences d'un système universitaire,que partout ou nous nous tournons nous sommes envahis de "blablathérapie"qui ne peuvent que desservir notre métier,que lorsque j'ai pu faire part de mon projet de formation à des professionnels de santé,on a souvent souri,très rarement encouragé.
La question s'est alors posée,l'Art-thérapie sera t-elle juste une belle utopie ?
Alors,tout comme le doute m'assaille souvent devant une toile vide,je m'élance avec enthousiasme et décide de construire à coup sûr une aventure humaine,avec ses envies,ses doutes,ses questionnements...
J'espère qu'un jour ce métier aura toute la place qu'il mérite.