jeudi 29 novembre 2012

Les détériorations cognitives associées à l'Alzheimer

"Le cerveau à tous les niveaux"

Ce site web canadien interactif est d'excellente qualité,il réponds a tous les niveaux de connaissance, il pousse a aller toujours plus loin dans la recherche d'informations sur tout ce qui concerne notre cerveau et les comportements humains.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_alz/a_08_p_alz.html




vendredi 16 novembre 2012

Vivre sa vieillesse au lieu d'en faire une maladie

Au travers de mes lectures,je tiens à faire partager les écrits de Jean Maisondieu sur la maladie d'Alzheimer.

Dans "le crépuscule de la raison",il nous invite à une réflexion sur l'image véhiculée par la vieillesse et la mort dans notre société.
Et si le fléau de la maladie d'Alzheimer était aussi le symptôme d'une société qui rejette la vieillesse et la mort?
Les lésions organiques seraient-elles les seules causes de la maladie ?
La peur maladive de vieillir(et de mourir )aurait-elle des répercussions organiques ?
L'altération des facultés intellectuelles et notamment celle de la mémoire ne serait-elle pas un déni face à l'insoutenable réalité ?
Ne serions nous pas tous "complices"de cet effacement progressif des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ?



Jean Maisondieu est psychiatre des hôpitaux,et auteur de plusieurs ouvrages,dont " la fabrique des exclus","liberté,égalité...psychiatrie".

dimanche 11 novembre 2012

Sélection de livres

Je vous propose une sélection de livres ou revues en rapport avec l'Art-thérapie,l'art,la physiologie,la neurologie,la psychopathologie et sans doute quelques autres thèmes juste pour le plaisir de lire ...



Un petit bijou pour commencer, mon livre de coeur ou l'histoire de l'art se transforme "en poème lyrique","un roman de l'humanité",délicieusement enrichissant.






Elie Faure: Né en Gironde en 1873.Il devient médecin en 1899,
passionné par les divers domaines des arts plastiques,il devient critique d'art en 1902( "journaliste spécialisé dans la vie artistique"pour l'Aurore).Il donnera des cours d'histoire de l'art dans le cadre des universités populaires qui lui serviront pour ses écrits.

samedi 3 novembre 2012

"Le lien qui nous rattache aux autres"

J'avoue,j'avoue,je suis complètement fana de Jean Claude Amelsen.

Cette semaine,empathie et sympathie,deux notions très importantes pour les Art-thérapeutes.Je vous laisse le loisir d'écouter l'émission du samedi 3 novembre intitulée:" Le lien qui nous rattache aux autres".


Chaque semaine, Jean Claude Ameisen propose un voyage à la découverte d’un univers.
Un voyage avec ses escales : dialogues avec des hommes et des femmes engagés dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes.

jeudi 1 novembre 2012

Mr Lazhar

Un film de Philippe Falardeau( d'après la pièce d'Evelyne de la Chenelière), tout en finesse et sensibilité sur un sujet difficile, le deuil et la résilience. Mohamed Fellag n'en finit plus de nous émouvoir,un film plein d'humanité.








"A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment."