dimanche 17 juin 2012

Stage d'observation / première année de formation

* Centre hospitalier Henri Guerin, Pierrefeu du Var.

Premier jour:
Curieuse sensation de se trouver dans ce lieu qui existe depuis si longtemps ( L'asile départemental a été construit en 1887 ).
L'atelier d'Art( ouverture en 1987,http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2005-4-page-40.htm ) occupe un bâtiment ancien, par la configuration des pièces,je ne peux m'empêcher de ressentir l'histoire de ce lieu.Différentes pièces sont aménagées,une cuisine digne des années 60,l'atelier de sculpture par exemple se trouve être une ancienne chambre d'isolement,les ateliers de peinture sont assez spacieux,l'atelier de céramique bénéficie d'une belle lumière,à l'étage l'atmosphère est plus calme,par les fenêtres on aperçoit la cour d'un bâtiment "fermé"(surveillé),ou les patients passent d'interminables instants de vie.

Dès l'ouverture,c'est un va et vient incessant de personnes soit hospitalisées sur place ou venant de l'extérieur ( IME*,EHPAD*,CATTP*, réseaux de soins entre la ville et l'hôpital).
L'un arrive avec son sac d'effets personnels,son paquet de cigarettes,sa bonne humeur,son désespoir,son délire dompté pour un instant par les médicaments...C'est la ronde des taxis qui déposent un à un leur client,les uns venant du village ou de la ville la plus proche.
Quelque uns ont rendez vous,quelques autres essaient plus ou moins de respecter les horaires d'ouverture,certains autres ne font que passer,furtivement ou bruyamment comme s'ils étaient irrésistiblement attirés par les autres,comme si dès l'instant où ils rentraient ils se rappelaient déjà que,mais déjà quoi? Des hommes comme des ombres qui ne font que passer et pourtant parfois leur regard en dit long.
Et puis il y a ceux qui existent et que l'on ne voit jamais dans les murs de l'atelier;les polyhandicapés reclus dans la pièce TV,les psychotiques âgés cloués dans leurs fauteuils, les carcéraux,les nouveaux venus surveillés pour leur bien.
Et puis il y a parfois du personnel soignant qui ose pénétrer les portes de l'atelier et s'intéresser à ce que l'on peut bien faire ici ou qui vient décompresser cinq minutes,sortir du pôle,accompagner un patient,prendre un peu l'air.
Et puis il y a les Art-thérapeutes de l'atelier,artistes professionnels pour la plupart qui sont le bouillonnement,l'énergie,la folie douce de ce drôle d'endroit...
Le plus curieux et le plus fort dans tout ce charivari,c'est l'impression de chaleur,une impression de communauté nécessaire,d'attachement des uns aux autres,est-ce une interprétation de ma part ?
Au hasard des rencontres,on se demande parfois,celui ci est-il patient ou soignant ?
La tête me tourne,finalement parfois je me demande mais où sont les "fous"?
L'aventure ne fait que commencer.


*IME:Instituts médico-éducatifs
*EHPAD:Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
*CATTP:Centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel